FISCALITÉ DANS LES ALPES-MARITIMES : PROMESSES TENUES


Le lundi 20 décembre dernier, le Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Christian ESTROSI , présentait le budget primitif 2005. Ce budget 2005 d'un montant de plus d' un milliard soixante dix neuf millions d'euros démontre, par la richesse de son contenu et les choix stratégiques qu'il contient, une politique ambitieuse et déterminée.

Avec une fiscalité zéro, un niveau d'investissement record et un budget de fonctionnement maîtrisé, les promesses ont été tenues. " Dire ce que nous faisons et faire ce que nous disons, constituera toujours la ligne claire et transparente de notre majorité", a-t-il rappelé en séance plénière face à ceux qui attendaient ou espéraient le parjure.

Avec le maintien des taux de la fiscalité directe départementale à leur niveau de 2003, Christian ESTROSI démontre que l'on peut faire une politique fiscale soutenue et ambitieuse face à ceux qui brandissent l'argument fallacieux de la décentralisation pour justifier leur politique irréaliste.

Cette sagesse fiscale ne s'accompagnera pas d'une volonté de modérer la capacité d'intervention du Conseil Général, bien au contraire, et c'est là le second grand trait de ce budget puisque "l'investissement atteindra en 2005 des niveaux jamais égalés dans l'histoire du Conseil Général" , a-t-il déclaré. C'est ainsi que seront consacré 330 millions d'euros aux programmes d'investissement contre 294 millions d'euros en 2004, soit une augmentation de l'investissement, hors remboursement du capital de la dette, de plus de 13%.

Grâce à des économies importantes, notamment sur le train de vie du Conseil Général, avec notamment la baisse des dépenses de protocole et de communication, le département des Alpes-Maritimes ne dépense pas moins, mais mieux.

L'action départementale en faveur du logement est également à la hausse avec 8 millions de crédits contre 3,1 en 2004 avec la création sur cinq ans de 9 600 logements, dans le cadre du Contrat de Plan départemental.

Le budget social : le premier budget du Conseil Général !

Pour l'année 2005, c'est près de 421 millions d'euros qui seront consacrés à l'action sociale en faveur des plus fragiles (Rmistes, ménages modestes, la protection de l'enfance, des personnes âgées, des handicapés …).

Avec une action spécifique en faveur de l'énergie solaire et la définition de la Charte départementale pour l'environnement , ce budget conduit à des avancées considérables.

 

retour à l'accueil